lundi 14 octobre 2013

une journée à dormir debout

DIDONDIN A TOUS LES DINDONS ET LES DONDINES !

Mes poussins, si vous saviez...
C'est bientôt la journée,
la grande journée,
celle que j'attends
depuis un bon bout de temps :
la journée à dormir debout !
- C'est quoi, ça, poulette ?
- C'est un énooOOOOrme
livre de 40 pages, oui, 40,
avec tous mes amis les animaux :
la vache, le pingouin, le lion,
l'hippopo, la souris, l'ours,
le canari, le croco, le mouton,
le koala, le zèbre, le loup,
le panda et... et bien d'autres
car en tout, ils sont... 68 !
- Soixante-huit, poulette ?
- Ouè ouè, mon coquin.
Je les énumère, pour le plaisir ?
- Allez, numère et numère...
- Bien. Alors les voilà...


Je disais donc, les voilà,
dans le désordre sinon rien :
le panthère, le toucan, le furet,
le guépard, la girafe, le cochon,
le renard, le rhinocéros, le ouistiti,
le flamant rose, la cigogne, la pieuvre,
la tortue, le perroquet, le chameau,
le renne, le paresseux, l'éléphant,
l'autruche, la marmotte, la baleine,
le taureau, l'âne, la taupe, le hibou,
la sauterelle, le ver de terre, le caméléon,
le tigre, le gorille, le boa, la chouette,
le lapin, le mille-pattes, le crapaud,
le canard, le singe à barbe blanche,
la pie, le gnou, le hérisson, le chat,
le cacatoès, le poisson volant, le yak,
la moufette, le babouin, la chauve-souris,
le requin, le nasique, le fennec, la mouche,
le xérus, le papillon, la cigale et l'escargot.


- Tout ça tout ça ?! Ouah !
Y'a d'l'histoire dans l'air alors.
- Et pas qu'un peu, mon coquin !
Si je dis "journée à dormir debout"
c'est qu'on va vraiment dormir
debout, avec les yeux grands ouverts.
Mais tu en sauras plus demain.
Et vous aussi, mes poussins.
Promis : Mamie Poule
va tout vous raconter.
En attendant...
Bonne nuit, les cochons et les truies !
(ben quoi, c'est mignon)
(non ?)
(ah bon...)