mardi 7 mars 2017

la girafe qui ne voulait pas se laver

PLOUF-PLOUF À TOUS LES TACHACHIENS EUH...
LES DALMACHIENS ET LES DALMACHIENNES !


Les taches, on les trouve un peu partout
sur les robes de certains chiens,
mais pas que.
Sur... sur mes poussins, et...
Et sur la girafe, tiens !
Ah ! la girafe !
Elle ne veut pas se laver.
- Mais pourquoi, poulette ?
Ça n'use pas la peau, l'eau.
- Si tu savais, mon coquin !
Cette girafe-là a peur
de perdre ses taches
en prenant un bain...
- N'importe quoi !
- Eh oui ! Mais tu as beau
le lui expliquer en long et en large,
elle ne veut pas qu'on lui parle de bain.
Ses taches, on n'y touchera pas !
- Pfff, et alors, poulette ?
- Alors ça fait une de ces histoires !
- Tu m'étonnes ! J'ai lu ça. 
Et j'y ai mis du mien...
- Pas qu'un peu. Regardez, mes poussins !


- Mais... ! Mais ce n'est pas la bonne girafe, poulette !
- Ah oui ! Pardon mon coquin. La voici la voilà,
la bonne illustration de couverture,
la vraie girafe qui ne voulait pas se laver :


- Moi, je dis : c'est dégoûtant !
- Chut, mon coquin,
elle risquerait de t'entendre...
- Et après ?
- Après, tu sais bien :
elle se cache, la girafe.
Ici et là. Et là encore. Ici aussi.
Vous la voyez, mes poussins ?
 

- En couleurs, poulette, en couleurs...
- Bien, bien, la voici la voilà !


- Et montre-leur quand elle se regarde
dans la mare aux canards, poulette.


- En couleurs de nouveau, poulette,
en couleurs, sinon on ne voit rien,
on ne comprend pas...
- Oui, oui, patience, la voici la voilà !




- Houlà, mon coquin, j'entends un poussin
qui dit que tu as mal peint la girafe.
Il y a un problème.
Elle est toute jaune.
Et ça, ça ne va pas.
- Euh... Dois-je rappeler en quoi consiste
mon travail d'illustrateur ?
J'illustre tes histoires, poulette !
Pour être clair et précis : 
je fais des dessins en noir et blanc
puis je les mets en couleurs.
Mais pas n'importe quels dessins.
Je suis ton histoire.
Et dans l'histoire, ce sont tes mots, poulette.
Donc si tu écris "toute jaune",
je peins la girafe en jaune.
Pas en vert ou en mauve.
Et surtout, surtout, sans les taches.
Donc, il n'y a pas de problème, pas d'erreur.
Si la girafe est jaune, c'est voulu.
J'ai fait exprès. Nan mais oh hein !
- Je te faisais marcher, mon coquin !
Tu prends vite la mouche...
- Une mouche, où çaaaaa ?
Moi j'aime pas les mouches, 
ça fait des taches, bêrk !
- Bon, mes poussins,
je vais vous laisser, là,
parce que mon coquin
est en train de piquer une crise.
Il aurait besoin d'une douche
bien froide, bien gelée.
Ou bien...
D'UN BON BAIN !
- Un bain de chocolat, c'est possible, poulette ?
- Mais il est incorrigible, ce Papy Poulet !  
Ce qu'il te faut, mon coquin c'est...
UN BON BAIN D'HISTOIRE !


Essayez, mes poussins,
et vous verrez.
 Vous verrez si l'animal à taches
finira par se laver plus que les moustaches.
Allez !
Bisous mouillés de girafon,
goût savon mamipoulien,
mes copouchins !